
Un moment inoubliable aux couleurs de l’Action Catholique des Enfants !
(©photo : Les enfants avec l’équipe encadrante lors du camp chez les sœurs de St Gildas)
Du 9 au 12 juillet 2025, le premier camp ACE de Loire-Atlantique s’est déroulé dans la communauté des sœurs à Saint-Gildas-des-Bois.
Valentin, 11 ans, confie « J’ai bien aimé les activités, les animateurs et visiter l’abbaye ».
Léa et Graciana, 8 ans souhaitent remercier les sœurs « C’était gentil de leur part de nous accueillir » « Merci de nous avoir accueilli à bras ouverts ».Ainsi, une quarantaine d’enfants et de jeunes accompagnés par une quinzaine de bénévoles ont vécu un moment inoubliable aux couleurs de l’ACE :
LE VIVRE ENSEMBLE : des enfants de toutes origines, en club ACE ou non, invités par des copains, de tous horizons, quartiers populaires de Nantes, agglomération de Nantes et Saint Nazaire, quelques enfants du rural. La devise créée par un groupe résume l’esprit du camp : « On est la team ! notre différence, c’est notre force ». Joël, 11 ans, raconte : « J’ai adoré la vie en groupe et l’esprit sauvage ». Pierre, 12 ans, témoigne « Jouer avec les copains c’était trop bien ! ». Ilona, 11 ans, déclare quant à elle « Le camp a permis de lier des amitiés »
ÊTRE ACTEUR DE SA VIE : Organiser des grands jeux sans que les adultes encadrants décident de tout. Lilian, 12,5 ans, explique « On était libre, c’est nous qui donnions les idées, pas comme en colo ». Margaux, 14 ans, arrivée sans grande motivation : « C’est cool un camp avec des petits et des grands. Le temps en groupe d’âge et les veillées animées par chaque groupe. Ça me donne envie d’être animatrice ».
ÊTRE CITOYEN : En réfléchissant à sa consommation, à travers des jeux de prise de conscience des ressources de la planète animés par le CCFD Terre Solidaire. En cuisinant et mangeant des repas préparés à partir de produits locaux : légumes, fruits, viandes, laitages et œufs, tous issus de quatre fermes situées à moins de 5 km du camp. Certains enfants ont eux-mêmes été à pied récolter concombres, aubergines et basilic, de quoi consolider leurs responsabilités. Les enfants témoignent : « La nourriture était super bonne » mais aussi parfois « J’ai pas aimé la ratatouille ».
EN BREF, ce camp ACE 44 était une belle réussite, comme le partage Arthur, 12 ans, à la fin du camp : « Ambiance, amis, joie, différences merci aux animateurs et bénévoles », « Merci d’avoir fait ça pour que nous soyons contents ». Pour l’équipe encadrante, ce camp a également été riche en belles découvertes. Adhynhya, jeune animatrice ayant découvert l’ACE lors de sa préparation à la confirmation, témoigne :
« Ce camp organisé par l’ACE a été pour moi une véritable expérience à la fois enrichissante et marquante. J’ai aimé accompagner les enfants en tant qu’animatrice. Pendant ces quelques jours, j’ai vu des enfants s’ouvrir peu à peu et se sentir de plus en plus en confiance mais aussi des enfants qui apprennent à vivre en harmonie malgré la différence d’âge. J’ai vraiment créé un lien fort avec chacun des enfants présents sur le camp. J’ai senti ma foi se fortifier dans tous les petits moments partagés tous ensemble et je trouve ça magnifique car cela reflète l’amour de Dieu. »Un grand merci à la communauté des sœurs pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’à toute l’équipe d’encadrants, aux responsables et aux généreux donateurs dont le soutien a été précieux. Et bien sûr, merci aux enfants qui ont fait de cette première édition un véritable succès !
A l’image de la nouvelle résolution ACE « Vivons nos rêves ensemble », nous avons hâte d’offrir aux enfants un espace de partage, de joie et de découvertes pour le prochain camp !
Armelle de Gouveia
pour l’ACE 44