
Pèlerins d’espérance même en été
Nous voici déjà à mi-parcours du Jubilé de l’Espérance, ce temps fort de l’Église qui nous invite à raviver notre foi, à renouveler notre regard sur le monde et à marcher avec confiance vers l’avenir. En cette période estivale, alors que certains ralentissent le rythme pour se ressourcer, d’autres s’engagent avec ferveur auprès des vacanciers, c’est peut-être le moment idéal pour reprendre pied dans le sens profond du Jubilé, pour nous recentrer sur cette vertu précieuse qu’est l’espérance – si fragile parfois, si vite éclipsée par les tumultes de l’actualité : guerres, crises, incertitudes, angoisses… Et pourtant, c’est précisément dans ces ténèbres que l’espérance devient lumière, lanterne intérieure qui éclaire notre marche.
- Notre-Dame de Fréligné, est l’un des sept lieux qui accueillent cette année les pèlerins d’espérance, dans cette chapelle que fréquentait Célestin Ringeard, enfant, et qui porte un pèlerinage
marial remontant au XIIe siècle, quatre paroisses et plusieurs dizaine de pèlerins individuels sont venus découvrir l’exposition sur les moines de Tibhirine qui y accueille les visiteurs.
Le prochain grand rendez-vous aura lieu le 25 juillet à 20h, lors d’une soirée intitulée « Entendre un appel, les vocations des Bienheureux Célestin Ringeard et Michel Fleury », qui sera animée par Marie-Dominique Minassian, théologienne (Université de Fribourg) et ponctuée des chants et mélodies créés par Célestin. Ceux-ci seront interprétés par :
-
- Frère François Marie, moine à l’abbaye de Bellefontaine,
- Agnès Pinardel-Minier (chanteuse et musicothérapeute),
- Jean-Michel Dieuaide (organiste et compositeur),
- Philippe Lenoble (spécialiste des chants grégoriens),
- Marc Pinardel (organiste)
- et tous les chanteurs ayant suivi la session de chant à Bellefontaine autour des compositions du Bienheureux Célestin.
- Toute l’année, le livret Témoins d’espérance permet de vivre un pèlerinage localement, sur les pas des saints nantais. À destination des communautés paroissiales, des mouvements, des services, ce livret présente 7 figures de sainteté propres au diocèse de Nantes.
Ce livret invite à les (re)découvrir par un court récit de leur vie, des éléments de réflexion et de méditation sur ce qui les a guidés et peut, aujourd’hui, nous faire grandir dans l’Espérance. Le livret encourage ses lecteurs à se rendre dans un lieu qui conserve leur mémoire, (baptistère, ferme natale, plaque hommage…) grâce à des itinéraires et infos pratiques pour les découvrir.
Le livret de 94 pages est en vente à l’unité au prix de 2,50 € à la Librairie Siloë.
Extrait du dossier « Jubilez sans cesse ! »
paru dans la revue ELA n°160 de juillet-août 2025