
Le temps pour la Création
Savez-vous ce que l’Église est invitée à vivre le 1er septembre?
C’est la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, premier jour du Temps de la Création qui va durer jusqu’au 4 octobre. Institué par le pape François en 2015, ce « Temps pour la Création » est célébré dans le monde entier par les communautés chrétiennes. Nous sommes invités à nous joindre à ce temps d’une manière ou d’une autre. Par la prière, en changeant une mauvaise habitude, en choisissant une action en faveur de la Création, en lisant Laudato Si…
Savez-vous ce qui est spécial cette année ?
Ce sont les 10 ans de la parution de Laudato Si, il est donc grand temps de lire et relire cette encyclique !
Et aussi, cette année notre pape Léon nous offre la publication d’une messe pour la Création : La missa Pro custodia creationis ! Les prêtres sont invités à dire cette messe, spécialement le 1er septembre.
Et enfin, dans le contexte des différentes catastrophes naturelles vécues ces derniers mois et les guerres, notre pape a un message tout spécial pour chacun cette année « Dans un monde où les plus fragiles sont les premiers à subir les effets dévastateurs du changement climatique, de la déforestation et de la pollution, la sauvegarde de la création devient une question de foi et d’humanité« , à lire ici.
N’oublions pas que cette date du 1er septembre est une magnifique opportunité de vivre un temps de communion œcuménique ! Si le Temps pour la Création débute le 1er septembre, c’est parce que cela coïncide avec le début de l’année liturgique de nos frères et sœurs orthodoxes, qui célèbrent ce jour-là depuis 1989, à l’invitation du patriarche de Constantinople d’alors, Dimitri 1er, une Journée pour la sauvegarde de la création.
Le thème pour le Temps pour la création de 2025 est : « Paix avec la Création » avec pour symbole le Jardin de la paix, inspiré du Livre d’Isaïe (32, 14-18), avec la colombe de Noé rapportant le rameau d’olivier.
Un verset du psaume 84 nous vient :
« Amour et vérité se rencontrent
Justice et Paix s’embrassent »
Oui, la Paix de Dieu viendra dans un monde plus juste, justice pour la terre et l’humanité.
Et qui de mieux que Saint François d’Assise pour nous témoigner de ce combat pour la justice et la paix ?
Venez le découvrir le 4 octobre 2025, jour de sa fête, à saint François de salle à Nantes à travers un spectacle théâtral qui nous fera prier pour la paix dans le monde, avec chaque créature.
Pénélope et Jean-Baptiste Aubourg
Responsables du service de l’écologie intégrale