À quoi reconnaît-on l’action de l’Esprit-Saint dans un cœur ? Dans l’épître aux Galates, Paul décrit ce que produit l’Esprit-Saint quand il habite en nous.
AMOUR
Là où est l’Esprit-Saint, là est l’amour. L’amour est plus qu’un simple sentiment. Sinon nous n’éprouverions de l’amour que pour un petit bébé absolument adorable, alors que nous devons aimer tous les bébés, même les mal formés ! Quand l’Esprit de Dieu se déploie en nous, alors c’est comme si Dieu nous branchait sur son amour. En toi sont tous les sentiments que Dieu a lui-même pour ce qu’il a créé : les hommes, les animaux, les fleurs. Dieu est fou d’amour pour nous. L’amour de Dieu n’est pas un « je t’aime à la rigueur », ni un « je t’aime parfois ». C’est un amour « qui ne finit pas ». Il est fidèle. Il transforme ton regard sur les autres et sur le monde.
JOIE
Là où est l’Esprit-Saint, là est la joie. Imagine un concert de rock où tout le monde éclate de joie, où on danse, lève les bras au ciel, bondit en l’air. Jésus a vaincu la mort. Nous sommes sauvés. Nous pouvons danser de bonheur. Nous pouvons danser de bonheur, même si nous avons plein de problèmes sur le dos. On dit que les anges dansent dans le ciel. Et qu’il y a plus de joie pour un seul qui se convertit et qui essaie de ne plus pécher comme un idiot que pour « 99 justes ».
PAIX
Là où est l’Esprit-Saint, là est la paix. Toute inquiétude intérieure se dissipe, la tristesse décroît, la peur s’en va. Tu trouves l’équilibre au fond de toi, tes passions ne sont plus ballottées au gré du vent. Les autres recherchent ton amitié, car tu es en harmonie avec toi-même et avec autrui, et même avec les animaux. La paix dans ton cœur te rend super sympa.
PATIENCE
Là où est l’Esprit-Saint, là est la patience. La patience, cela veut dire que tu as une persévérance énorme, une grande endurance. Quand d’autres renoncent à faire quelque chose, toi, tu mets le turbo. Toi qui avais bien du mal à courir un 800 mètres, tu fais maintenant un marathon. Tu te moques des revers. L’Esprit-Saint fait de toi un battant, qui n’abandonne jamais. Tous se demandent d’où tu tires ce punch. Toi, tu le sais.
BIENVEILLANCE
Là où est l’Esprit-Saint, le cœur est attentif. Tu tiens la porte à une dame. Tu aides des camarades dans leurs devoirs. Tu entraînes en cachette quelqu’un qui est nul au volley. Mère Teresa disait à ses sœurs qui s’occupaient des mourants : « Ça ne suffit pas que vous les soigniez, il faut que vous le fassiez avec le sourire ! »
BONTÉ
Là où est l’Esprit-Saint, là est la bonté. Dieu est absolument bon. Faire le bien nous rapproche de Dieu. Celui qui a l’habitude de faire le bien regarde avec bonté ceux qui l’entourent et surtout ceux qui ont des difficultés ou des ennemis. Tu parles avec un clochard, tu lui achètes un magazine, tu aides un enfant, tu prends le temps de parler avec quelqu’un qui est seul, d’écouter une personne âgée, tu es attentif aux soucis des autres. Être bon, c’est « le style » de vie de Dieu. Quand on est près d’un homme bon, on respire, on s’épanouit.
FIDÉLITÉ
Là où est l’Esprit-Saint, là est la fidélité. Dieu n’est pas une fois comme ci, une fois comme ça. Tu peux lui faire confiance à cent pour cent, même s’il accède à tes demandes différemment de ce que tu as souhaité. Il t’est fidèle, même si tu le trahis mille fois, lui et ton prochain. L’Esprit-Saint t’aide à fortifier ton cœur et à devenir fidèle « jusqu’à la mort » – à la vraie ressemblance du Dieu fidèle. Connais-tu Le Petit Prince, le livre de Saint-Exupéry ? Il dit une phrase magnifique : « Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »
DOUCEUR
Là où est l’Esprit-Saint, là est la douceur. Ce fruit de l’Esprit veut dire que tu auras du courage, mais un courage doux, qui n’est pas violent et ne détruit pas plus qu’il ne construit pour obtenir une bonne chose, un courage qui édifie et qui crée quelque chose de beau. Oui, tu auras du courage, mais un courage fait d’amour et de patience. Accomplir de grandes choses avec une patience aimante, voilà la témérité qui plaît à Dieu. Dieu sauva le monde par une sorte d’audace particulière : il prit un chemin exempt de violence jusqu’à la croix.
MAÎTRISE DE SOI
Là où est l’Esprit-Saint, là est la maîtrise de soi. L’Esprit conduit à être vraiment libre. Libre vis-à-vis des personnes, de l’argent, du sexe, de la drogue, du pouvoir, de la vanité : l’Esprit ne berce personne d’illusions. Il t’amène à être toi-même. Le meilleur de toi-même.