Éditorial de Mgr Laurent Percerou

Published On: 28 août 2025

« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; Espère le Seigneur. » Ps 26, 14

En ce début du mois de septembre, la vie reprend, après ces semaines estivales où certains d’entre nous ont pris un espace de repos et de ressourcement, quand d’autres ont pu vivre douloureusement ce temps où le pays vit au ralenti, je pense plus particulièrement à nos frères et sœurs marqués par l’âge, la maladie, l’épreuve de la détention, ou qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour partir.

La vie reprend dans l’élan de ce qui, durant ces jours d’été, nous a apporté de la joie : la prise de distance avec une actualité anxiogène, les moments de retrouvailles familiales et amicales, le temps consacré à se cultiver et à se ressourcer, la découverte de nouveaux horizons, la communion avec la nature… Elle reprend aussi avec soulagement pour celles et ceux qui ont trouvé ces semaines bien longues et éprouvantes…

Quelle que soit la manière dont nous avons vécu notre été, je voudrais vous inviter à mettre au cœur de cette rentrée le psaume 26. Ce magnifique chant de confiance envers Dieu vient nous toucher en plein cœur : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? » Porté par la voix d’un croyant profondément confiant malgré les épreuves, il nous appelle à aborder la rentrée non pas avec inquiétude, mais avec « cette espérance qui ne déçoit pas », enracinée en Celui qui a traversé victorieusement l’épreuve ultime de la souffrance et de la mort.

Inquiets, en cette rentrée, nous le sommes ! La société française est fragilisée par un contexte politique, social et économique incertain, notre monde est marqué par la violence des guerres et se trouve déstabilisé par quelques grandes puissances. Et cette inquiétude en l’avenir touche nos familles – tout particulièrement les jeunes –, le monde de l’entreprise, les diverses associations et collectifs dans lesquelles nous pouvons être engagés… Dieu, en ce psaume 26, vient nous proposer de fonder notre vie sur le roc : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie devant qui tremblerais-je ? ». Et le psalmiste de poursuivre : « Même si une armée se déploie contre moi, mon cœur est sans crainte. »

Alors, vivons cette rentrée comme une montée vers la « Maison du Seigneur », ce lieu symbolique où l’on vient puiser sens, courage et espérance. « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. » Ce désir profond du psalmiste est aussi le nôtre : faire de notre vie un lieu de rencontre avec Dieu, là où nous sommes, dans nos occupations, nos études, nos engagements.

C’est sans doute là le sens profond qu’il nous faut donner à la réouverture de la cathédrale les samedi 27 et dimanche 28 septembre. Elle a été blessée par l’épreuve de l’incendie, mais notre cathédrale, notre « Maison du Seigneur », s’est relevée ! Et même s’il lui faudra supporter encore quelques années, des échafaudages et de nombreux travaux de restauration, la voilà désormais disponible pour accueillir les diocésains, les pèlerins, les visiteurs grâce à la belle espérance chevillée au cœur de toutes celles et ceux qui se sont engagés pour qu’elle soit à nouveau ce lieu où « nous pouvons admirer le Seigneur dans sa beauté et s’attacher à son Temple ».

Alors que les jours raccourcissent désormais, souvenons-nous que notre lumière ne vient pas de nous-mêmes. Elle vient d’un Autre, plus grand que nos faiblesses, plus fidèle que nos résolutions de rentrée. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Belle rentrée à chacun de vous et belle rentrée à notre Église diocésaine !

Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes
Éditorial de la revue ELA n° 161 de septembre 2025

 

 

Nos dossiers :

Nos Réseaux sociaux