
Éditorial de Mathilde Finot
Que notre été soit congruent !
Qu’est-ce que ce moment particulier de l’année où nous mettons en pause une bonne part de nos occupations ? Un temps pour un ? Pour deux ? Pour trois ? Pour tous ?
Si c’est un temps pour un, qu’il soit pour nous ! S’occuper de soi n’est pas vain, c’est même très sain. Nous sommes image de Dieu ; nous aimer nous aide à aimer Dieu. Lisons, marchons, chantons, aimons, prions, ouvrons la Bible…
Tout ce qui est fait pour la joie ne peut qu’être bon.
Si c’est un temps pour deux, qu’il soit pour nos relations ! Aimons nos proches encore davantage et même plus encore. Soignons tous les coeurs que nous croisons. Sourions à tous les visages rencontrés. Montrons le mieux de ce que nous sommes.
Tout ce qui est fait dans la joie ne peut qu’être juste.
Si c’est un temps pour trois, qu’il soit pour nos activités ! Qu’elles soient de vrais choix de vie et non des pis-aller. Qu’elles nous enrichissent et que nous les enrichissions. Adhérons à des clubs, des assos, des groupes, des mouvements…
Tout ce qui est fait vers la joie ne peut qu’être vrai.
Si c’est un temps pour tous, qu’il soit pour le monde ! Aimons la création à la folie, protégeons-la, admirons-la, jardinons-la. Cet été, semons, germons, plantons, dans les sols, les murs et les toits. Laissons l’air entrer, respirons.
Tout ce qui est fait en vue de la joie ne peut qu’être parfait.
Alors nous serons congruents : nous aurons mis en adéquation tous les aspects de nos corps, de nos pensées, de nos choix, de nos relations, de nos vies ; nous aurons marché vers le bon, le juste, le vrai et le parfait.
Et que ce soit dans le un, dans le deux, dans le trois et dans le tous ; quoi qu’il arrive, Dieu sera là, lui qui est un et trois, lui qui est en toi comme en moi comme en nous.
Je vous souhaite cet été beaucoup de congruence !
Mathilde Finot,
Déléguée épiscopale pour l’initiation
et la formation chrétiennes
Éditorial paru dans ELA n° 160 – Juillet-Août 2025