
Abus sexuels dans un établissement scolaire
Le vendredi 29 août 2025, Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes et Mr Frédéric Delemazure, directeur diocésain de l’Enseignement catholique ont réuni les journalistes en conférence de presse afin de leur communiquer des informations concernant des faits d’abus sexuels (commis dans la période 1960-2000) dans l’établissement scolaire Saint Stanislas à Nantes. Tous deux ont rappelé avec force l’abjection de ces agissements et ont voulu redire aux victimes leur profonde compassion et leur volonté sans faille de faire de ces établissements scolaires des maisons sûres.
Ils ont lancé un appel à témoignages avec l’espoir que se fassent connaître celles et ceux qui auraient été victimes d’agressions physiques ou sexuelles à Saint Stanislas ainsi que dans les établissements scolaires de l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique ou dans l’un des 3 petits séminaires de l’époque.
Quinze jours, après cet appel à témoignages, la cellule d’accueil et d’écoute avait reçu 74 mails de victimes ou témoins. Les contacts sont actuellement en cours pour proposer une rencontre à toute les victimes, première étape dans un parcours qui peut ensuite se poursuivre auprès de l’INIRR ou de la CRR en fonction du lieu de des abus.
L’appel à témoignages reste d’actualité à l’adresse ci-dessous :
paroledevictimespaysdeloire@gmail.com
Lire l’appel à témoignages