Déménagement de l’évêché

Published On: 14 septembre 2025
[et_pb_section bb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.48″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.21″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Jeudi 11 septembre 2025 avait lieu la bénédiction et inauguration du nouvel évêché qui s’est installé à la fin de l’été au 20 rue de la Gourmette, non loin du secrétariat général. Motivé par une volonté de rationalisation immobilière et de renforcement de la vie d’équipe au sein du conseil épiscopal, ce changement notable a été l’occasion de rassembler les curés doyens, les principaux collaborateurs de l’évêque et de ses vicaires, ainsi que les artisans de ce chantier qui a conduit à la rénovation d’un édifice patrimonial qui entame ainsi une nouvelle page de son histoire.

Jusqu’alors, l’évêque résidait seul au 1 impasse Saint-Laurent, tandis que les vicaires généraux occupaient une autre maison au numéro 8 de la même impasse. Deux bâtiments vastes, coûteux à entretenir, et peu adaptés aux besoins actuels. « Ce déménagement s’inscrit dans une politique diocésaine de rationalisation de notre immobilier », a expliqué Mgr Percerou, soulignant les charges importantes liées à ces anciennes résidences.

Le nouveau site regroupe désormais l’évêché, le secrétariat général, et se trouve à proximité immédiate de la Maison St-Clair et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, facilitant ainsi les échanges entre les différents services. « Cela devrait fluidifier les relations entre l’équipe épiscopale, les services diocésains et le secrétariat général », a-t-il poursuivi, ajoutant que cette proximité incarne une mission commune : l’annonce de l’Évangile.

Interrogé sur le choix de quitter le centre-ville, l’évêque reconnaît la valeur symbolique d’une présence à côté de la cathédrale : « Il est beau que l’évêque soit à côté de sa cathédrale », concède-t-il. Mais les contraintes pratiques ont pesé lourd : travaux de rénovation trop coûteux, accessibilité limitée, circulation difficile en centre-ville, stationnement périlleux pour les rendez-vous venant de l’extérieur de Nantes et une maison « très verticale » et peu adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Au-delà des aspects logistiques, le déménagement traduit une volonté de vivre une fraternité plus concrète entre les membres de l’équipe épiscopale. « Que l’on puisse prier et célébrer ensemble l’eucharistie, partager certains repas, échanger plus aisément sur notre ministère », souligne-t-il, évoquant aussi la cohérence que cela aurait avec les recommandations faites aux prêtres de vivre en équipe.

Enfin, cette nouvelle maison se veut ouverte et accueillante une salle de réunion permettra notamment que s’y tiennent les différents conseils de l’évêque. Lors de sa bénédiction, le récit des pèlerins d’Emmaüs a été évoqué : « Ceux qui partagent le pain sont des compagnons », rappelle l’évêque, espérant que ce lieu devienne une véritable maison du partage : « qu’elle fasse grandir notre compagnonnage au service de l’annonce de l’Évangile du Christ ».

Claire Peyredieu du Charlat, responsable du service Travaux et gestion du bâti, a chaleureusement remercié l’ensemble des artisans qui ont assuré les travaux, avant d’accompagner Mgr Percerou dans la plantation symbolique d’un olivier, juste à l’entrée de ce nouvel évêché.

Propos recueillis par Isabelle Nagard

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.21″][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_gallery posts_number= »12″ show_title_and_caption= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »3.21″ gallery_ids= »71854,71853,71852,71851,71850,71849,71848,71847,71846,71845,71844,71843″] [/et_pb_gallery][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Nos dossiers :

Nos Réseaux sociaux