Ordinations diaconales

Published On: 29 avril 2025
[et_pb_section bb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.21″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Le 26 avril 2025, Mgr Percerou présidait la célébration d’ordination diaconale de Nicolas Jean et François Proux, en la basilique Saint-Donatien de Nantes. Leurs familles et des paroissiens de Saint-Martin-du-Val-d’Erdre, et Saint-Pierre-sur-Loire et de Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre étaient en fête pour entourer les deux ordinands.

Moment particulièrement fort au cœur de cette célébration, les équipes d’accompagnement, les épouses puis les enfants des deux candidats ont pris la parole pour témoigner du parcours vécu durant plusieurs années de formation :

“Papa, merci pour ta figure d’exemplarité et de service. Tu as toujours su nous transmettre ta joie à travers ton exigence. Merci pour cette éducation, ta bienveillance et la transmission de la foi. Maman, on sait bien que cette ordination est le fruit de votre cheminement à deux… Ton oui est primordial. Monseigneur, nous réaffirmons avec joie notre fierté de voir nos parents répondre à cet appel. Papa, n’oublie pas que tu as promis de faire aujourd’hui mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui. ”

Et encore « Depuis des années, nous voyons combien le Christ est au cœur de la vie de nos parents, et tout ce qu’Il leur apporte. Nous avons bien conscience que le diaconat est un ministère engageant, mais oh combien il est beau : revêtir le tablier du service aux plus fragilisés, c’est ce que demande Jésus, être une sentinelle de la charité. Alors, nous sommes heureux de voir nos parents heureux, simplement au service. Quel beau témoignage de l’action du Seigneur pour nous. Papa, merci pour les moments réconfortants, sache que je serai toujours là pour t’accompagner dans ton ministère de diacre ».

Un engagement des enfants que Mgr Percerou a tenu à saluer au moment de l’homélie, sans douter que chacun tiendrait parole !

L’évêque a relevé dans l’Evangile de ce samedi de l’Octave de Pâques (MC 16,9-15) deux originalités par rapport aux autres récits de résurrection. Saint Marc y présente Jésus à l’initiative de trois manifestations successives, qui, à chaque fois se heurtent à l’incrédulité de ses compagnons. Et pourtant, la mission qu’il leur confie est immense : non pas de porter la Bonne Nouvelle à Pierre et aux autres disciples rassemblés à Jérusalem, mais bien de l’annoncer à toute la Création !… Des versets à méditer tant ils nous rejoignent à des titres divers, car cette mission nous la recevons, nous aussi, par le baptême. Nous pouvons rencontrer des épreuves, après avoir répondu joyeusement à l’appel missionnaire : l’usure du temps, l’irruption du tragique et de la souffrance ou plus simplement le constat de nos limites, nous freinent… Pourtant, nous sommes porteurs d’une Bonne Nouvelle pour le monde, même si nous sommes entêtés, incrédules, lents à croire.

Les témoins qui jalonnent nos vies nous convoquent à témoigner. Ainsi les deux ordonnés de ce jour, nous disent que « la mission est là, belle, urgente, décisive. Avec l’assurance, qu’il est fidèle, le Dieu qui nous a appelé à la communion de son fils ». Et de conclure : « François, Nicolas qu’habite en vous la joie du serviteur ! »

A l’issue de la célébration, les deux diacres ont reçu leur lettre de mission :

Monsieur Nicolas Jean, nouveau diacre permanent, est nommé au service des paroisses de Saint-Martin-du-Val-d’Erdre (Nort-sur-Erdre) et Saint-Pierre-sur-Loire (Ligné), il favorisera le projet des équipes d’animation de ces deux paroisses de créer des équipes fraternelles de proximité où les catéchumènes, les couples après leur mariage et les familles, après le baptême de leur enfant, auraient toute leur place. Une mission qui s’exercera en lien avec le service diocésain du catéchuménat.

Monsieur François Proux, nouveau diacre permanent, est nommé au service de la paroisse Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre (Clisson), avec la charge de développer, avec d’autres, au niveau du doyenné du vignoble, un service d’accueil et d’accompagnement des personnes en rupture d’alliance : personnes séparées, divorcées, remariées ou engagées dans une seconde union. Une mission à mener en lien avec le curé doyen et le service diocésain de la pastorale des familles.

Photos de la célébration

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » custom_padding= »5px|0px|18.95px|0px|false|false »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_gallery gallery_ids= »69042,69043,69044,69045,69046,69047,69048,69049,69041,69050,69051,69052,69053,69054,69055,69056,69057,69058,69059″ posts_number= »20″ show_title_and_caption= »off » _builder_version= »3.21″]

[/et_pb_gallery][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_divider _builder_version= »3.21″]

[/et_pb_divider][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.21″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Portraits des deux diacres

Nicolas Jean a 44 ans,avec sa femme Pauline, ils sont parents de quatre enfants de 15 à 19 ans. Pauline travaille au rectorat et Nicolas est responsable d’une assistance technique dans les métiers de la topographie. Arrivés en 2009 à Casson, Nicolas est rapidement devenu sacristain et membre de la chorale. Depuis cette année, ils accompagnent des catéchumènes dans la découverte de la foi et animent le parcours Zachée de leur paroisse Saint-Martin-du-Val-d’Erdre. Vers 8 ans, Nicolas découvre le scoutisme et s’y épanouit humainement et spirituellement. Il rencontre Pauline aux JMJ de Paris. Dans la continuité, ils se retrouvent le dimanche à la messe au sein d’une même bande d’amis et le prêtre de leur paroisse leur confie des animations liturgiques et l’accompagnement des servants d’autel… Cela nourrit leur foi. Bien des années plus tard, un diacre et son épouse les invitent à prendre le café un dimanche après-midi. Ils les interrogent : avez-vous déjà pensé au diaconat ? Le matin même, à la messe ils avaient entendu le texte de « l’appel des sept » et avaient bien repéré que le dernier se prénommait Nicolas !

François Proux a 53 ans, avec sa femme Céline, ils ont trois garçons de 12 à 23 ans. Ils habitent Gorges, sur la paroisse de Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre. Alors qu’au fil du temps François s’était éloigné de l’Église, c’est en arrivant dans la région en 2008 qu’il y « remet les pieds ». Il est invité à accompagner ses enfants, servants d’autel. Il retrouve une foi plus ancrée et la pratique religieuse régulière grâce à l’intercession de la Vierge Marie. Un soir de Jeudi saint on lui demande de participer au lavement des pieds. Ce geste si fort, l’intensité du moment font tomber toutes ses barrières intérieures et le conduisent à se rapprocher de Jésus. C’est une joie profonde pour Céline qui n’a jamais cessé de prier pour la conversion de son mari : « C’est un sauvé de Dieu, je rends grâce tous les jours ! » Actuellement, le couple accompagne les fiancés, Céline est au fleurissement et François au conseil économique. Il aura fallu trois interpellations à des moments différents de sa vie avant que François ne se sente prêt à répondre « oui » à l’appel au diaconat.

 

Découvrez Nicolas et François dans ce podcast de l’émission « Vie fraternelle et solidaire » d’Isabelle Nagard sur Radio Fidélité du 3 avril dernier :

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Nos dossiers :

Nos Réseaux sociaux