Services diocésain des vocations (SDV)
« Dans le discernement d’une vocation, il ne faut pas exclure la possibilité de se consacrer à Dieu dans le sacerdoce, dans la vie religieuse ou dans d’autres formes de consécration. Pourquoi l’exclure ? Sois certain que, si tu reconnais un appel de Dieu et que tu le suis, ce sera ce qui te comblera »
n°275 de Christus Vivit-Pape François
Si ton appel concerne le mariage, nous te conseillons de te rapprocher de ta paroisse et de la Pastorale familiale.
Si ton appel concerne le diaconat, tu peux contacter le service de la diaconie dont le délégué épiscopal est Monsieur Xavier Brunier, diacre permanent, joignable au 06 68 91 30 25.

u t’interroges sur ta vocation chrétienne, tu te sens appelé à devenir prêtre, religieux ou religieuse ?
C’est à la fois très beau… et peut-être inconfortable. Comment savoir s’il s’agit bien d’un appel du Seigneur ?
- Tout d’abord, confie cela dans la prière car comme le dit Pape François, « le premier devoir de la vie, c’est la prière, pas une prière comme des perroquets, mais la prière faite avec le cœur ». Essaie de partir en retraite pour écouter la voix de Dieu en te mettant en retrait de ton quotidien.
- Ensuite, engage-toi dans la vie de l’Eglise et le service des frères. Il existe des multitudes d’occasions de rendre service que ce soit dans ta paroisse, dans un mouvement ou une association. Nous t’invitons à consulter le site de la Pastorale des Jeunes (Jeunes Cathos 44) pour te donner des idées !
- Par ailleurs, un accompagnement spirituel est nécessaire pour prendre du recul et recevoir un regard extérieur : il te suffit de le demander à un prêtre ou une religieuse de ton entourage en qui tu as confiance. Il ou elle t’aidera à repérer l’action de l’Esprit Saint dans ta vie actuelle, afin de mieux envisager l’avenir.
Surtout n’étouffe pas cette question et sois patient : il faut du temps avant de donner une réponse qui engage toute ta vie mais qui te rendra profondément heureux(se) !
Et enfin n’hésite pas à nous contacter pour que l’on t’accompagne !
Interview du père Vincent Breynart, directeur du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes. Avec l’aimable autorisation de Famille Chrétienne (Famille Chrétienne n° 2316 – semaine du 4 au 10 juin 2022).
Téléchargez l’article.
1. Que faire si tu portes en toi la question du sacerdoce ?
Les Services des Vocations des Pays-de-la-Loire te proposent le “Parcours vocations” à Nantes.
Ce sont 5 week-end dans l’année entre gars (étudiants ou jeunes professionnels) pour aider à discerner une vocation sacerdotale ou religieuse tout en poursuivant tes études ou ta vie professionnelle. Le dernier week-end a lieu à la maison Charles de Foucauld (Saint Pern).
Contenu et esprit de ce parcours : témoignages et formations, prière commune et personnelle, temps de partage, vie fraternelle. Discrétion et charité mutuelles soutiennent la liberté de chacun.
Conditions de participation : engagement à la totalité du parcours, vie ecclésiale régulière, accompagnement spirituel par un prêtre, choix du célibat pendant l’année.
Écoute l’invitation de Mgr Percerou
Inscription auprès du père Santagostini (02 49 62 22 39 / vocations44@nantes.cef.fr)
2. La formation des prêtres :
1 – Logo de la Maison Charles de FoucauldUne année de fondation spirituelle dite année propédeutique.
Cette année est vécue de manière habituelle à la Maison Charles de Foucauld à Saint Pern près de Rennes. Une année en communauté pour mieux s’attacher à la personne du Christ et discerner un appel sacerdotal et missionnaire.
2 – Le séminaire inter-diocésain Saint Jean
Le 1er cycle au séminaire inter-diocésain Saint Jean dure deux ans. Il a pour but d’étoffer le cœur des disciples en leur donnant une formation philosophique en vue de la mission, un approfondissement de l’Ecriture Sainte pour choisir résolument le Christ, et des missions courtes en paroisse.
Logo du Séminaire Saint-Jean de NantesAprès le 1er cycle, selon ton cheminement, il est possible de vivre une mission de longue durée, à l’international ou en France, en paroisse ou au service d’une association catholique.
Le 2ème cycle du séminaire forme sur trois ans les pasteurs fraternels et missionnaires de demain. Il donne pour cela une formation théologique solide, une vie communautaire et fraternelle stimulante, une préparation concrète à la mission de pasteur et un enracinement dans le diocèse en relation avec l’évêque Mgr Laurent Percerou et les prêtres du presbyterium.
Ensuite vient l’ordination diaconale : le séminariste dit un « oui » définitif au célibat et au service de l’Eglise et va suivre une formation auprès de curés expérimentés.
Puis c’est l’ordination sacerdotale : le prêtre devient frère et père. Il vit la fraternité sacerdotale dans une mission commune, au service du diocèse de Nantes, envoyé par son évêque !
3. Et aussi
Le Groupe de Formation Universitaire (GFU) propose de se préparer à devenir prêtre pour le diocèse de Nantes au séminaire à Issy-Les-Moulineaux, en alternance avec des études :
Père Olivier Michalet, supérieur des GFU
mail : superieurgfu@gmail.com
site : www.seminairegfu.fr
Présentation du GFU (Pdf)
La Mission de France propose une formation spécifique permettant de vivre sa vocation de prêtre pour le diocèse de Nantes tout en conservant une activité professionnelle : « La Mission de France est un des signes par lesquels l’Eglise réalise une présence originale dans les milieux sociaux et culturels les plus étrangers à la foi en Jésus-Christ. ». Conférence des Évêques de France, 1980
Site : https://missiondefrance.fr/la-formation/
Le portail des jeunes de l’Eglise Catholique
Le portail vocations pour les diocèses d’Ile de France
Extraits du rituel de l’ordination sacerdotale :
Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
– Oui, je le veux.
Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidus à la charge de la prière ?
– Oui, je le veux.
Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut des hommes ?
– Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
1. Vivre des rencontres
La plupart du temps, une vocation religieuse s’éveille au contact d’une personne consacrée ou d’une communauté.
Il y a peut-être des visages de personnes consacrées qui t’ont marqué(e). Par le rayonnement d’un « je ne sais quoi », par le dévouement étonnant qu’elles déploient, par ce qu’elles nous révèlent du visage du Christ. Et nous voudrions bien comprendre davantage ce qui les fait vivre…
Le meilleur moyen de confronter ton désir avec la réalité sera de tisser des liens avec la communauté qui t’attire. Par exemple, en venant faire quelques séjours à l’hôtellerie de ce monastère ou de cette communauté religieuse… C’est d’abord là que le discernement pourra se faire.
Découvrir les communautés religieuses du diocèse de Nantes
2. Intégrer l’équipe Sainte-Anne
Si tu as entre 18 et 35 ans et que tu te portes en toi la question de la vie religieuse, tu es invitée à intégrer l’équipe Sainte Anne !
Accompagnée par Sœur Anne-Laure, Clarisse, tu pourras cheminer en toute liberté au fil de l’année scolaire avec 4 week-end. Enseignements, témoignages, rencontres avec diverses communautés religieuses, prière et temps fraternels avec d’autres jeunes t’aideront à discerner.
Écoute l’invitation de Mgr Percerou
Renseignements et inscription sur vocations44@nantes.cef.fr
Télécharger le flyer
2. En savoir +
- Éditorial de Mgr Percerou (février 2021)
- Interview audio de Mgr Percerou pour la journée de la vie consacrée (2 février 2021)
- Vie religieuse et consacrés (diocèses d’Ile de France)
- Jeunes Cathos (portail des jeunes de l’Église catholique)
- Découvrir la vie monastique
- Célah : une année de discernement pour les jeunes femmes à Ermont (Val-d’Oise) – Avec l’aimable autorisation de Famille Chrétienne. Voir aussi le site celah.fr
Témoignages
Ordinations diaconales en vue du sacerdoce
Le 25 juin 2023, à 15h30 en la basilique Saint-Donatien de Nantes, Mgr Laurent Percerou ordonnera deux diacres en vue du sacerdoce : Pierre Biehler et Jean-Louis Gomis pour le diocèse de Nantes. Voici leurs témoignages en vidéo :
Il a changé ma vie !
Retrouvez le témoignage étonnant du Père Ramzi, ingénieur d’affaires très cartésien, qui s’engagea sur un long d’un chemin de discernement l’amenant à changer son mode de vie jusqu’à suivre la voie du sacerdoce ! Se sachant aimé par Dieu, ce qui rend désormais le père Ramzi le plus heureux est de parler de notre Seigneur !
Ils ont consacré leur vie à Dieu
Le service diocésain des vocations vous invite à visionner les extraits de l’émission « Ça commence aujourd’hui » animée par Faustine Bollaert et diffusée le mercredi 19 janvier 2022 sur France 2. Intitulée « Ils ont consacré leur vie à Dieu », l’émission a réuni quatre prêtres qui témoignent en toute liberté de leur vocation et de leur amour du Christ. Et c’est beau à écouter et à regarder !
Ordinations diaconales en vue du sacerdoce
Le 20 juin 2021, à 15h en l’église Sainte-Thérèse de Nantes, Mgr Laurent Percerou ordonnera deux diacres en vue du sacerdoce : Pierre-Emmanuel Bouchaud et Benoît de Vasselot pour le diocèse de Nantes. Voici leurs témoignages en vidéo :
Des Youtubers chez des bénédictines et des cisterciennes
La journée des femmes joue les prolongations pour mettre en avant des religieuses ! Aujourd’hui, on relaie deux vidéos mises en lignes début mars et qui dépassent en cumulé les 6 millions de vues.
La première réalisée par TiboInShape qui a partagé 24 heures chez les sœurs de l’Abbaye de Boulaur
La seconde réalisée par les Youtubeurs McFly et Carlito qui sont allés à la rencontre des bénédictines de Jouarre
Leurs points communs ? Beaucoup de bienveillance dans les échanges de part et d’autre et pour reprendre le propre commentaire de McFly et Carlito concernant leur tournage: « C’était juste génial. Vraiment. Une vidéo remplie d’humanité, d’humour et de philosophie. On espère que ça vous plaira autant qu’on a kiffé. »
A 20 ans, ils suivent le Christ aujourd’hui
Dans le monde d’aujourd’hui, quatre jeunes, de trajectoire différente, ont décidé de suivre le Christ et d’en faire le centre de leur vie. Agnès l’étudiante en droit, Ambroise le séminariste, Adrien le jeune professionnel et Jeanne la postulante religieuse. Ils évoquent leur foi dans le monde d’aujourd’hui. Ils nous parlent de leurs difficultés pour suivre Jésus dans un monde éloigné de Dieu. Ils nous font part de leur « combat » pour vivre selon l’Évangile et partager leur foi. Ils nous racontent leur rencontre avec le Christ, leur engagement dans l’Église, leur vie de prière, leurs projets et leurs problèmes. Ils nous font partager leurs doutes et aussi leur joie de suivre Jésus.
Une coproduction KTO/ZORN PRODUCTION 2020 – Réalisée par Jean-Baptiste Farran
Témoignage de Sœur Élise pour la Vie consacrée (3 février 2021)
Échange du 2 octobre 2020 entre Sœur Cécile, Carmélite de Montmartre (ordre contemplatif) et Sœur Carine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique (ordre apostolique) lors de la rencontre nationale des responsables vocations des 1er et 2 octobre 2020.
Leurs joyeux et vifs témoignages permettent de mieux comprendre le chemin qu’elles parcourent pour dire oui à la vocation religieuse.
Lectures
« Leur joie d’être prêtre »
Nous vous invitons à lire avec l’aimable autorisation de Famille Chrétienne un reportage extrait de leur magazine n°2371 de juin 2023 dans lequel trois prêtres témoignent à Gabriel, un séminariste, parti réalisé un tour de France des prêtres, leur joie d’être prêtre, malgré les tempêtes que traverse l’Église.
« Vivre pour quoi ? Pour qui ? » & « Prier 15 jours avec Michel Menu »
Tu as entre 18 et 35 ans et tu as manqué la conférence du 13 mai proposée dans le cadre de l’année de l’Appel, « Des pistes pour demander et entendre l’appel de Dieu, pour toi ! ». Ces deux livres t’en offrent une synthèse.
A l’heure des choix d’études, de métier, ou des plus grands choix de vie, « Vivre pour quoi ? Vivre pour qui ? » nourrira ta réflexion personnelle sur le sens de la vie tandis que le second « Prier 15 jours avec Michel Menu » donnera des conseils concrets pour, si ce n’est vivre un goum, réussir à mettre tes vacances estivales sous le regard de Dieu pour mieux discerner. En savoir +
« J’existe ! » Un autre regard sur les célibataires
« J’existe ! » Un autre regard sur les célibataires écrit par Olivier Bonnewijn, prêtre en paroisse, docteur et enseignant en théologie.
Lire notre article paru le 29 mars 2022.
« Être prêt » du père Pierre-Hervé Grosjean
Après « Donner sa vie », le SDV vous conseille le dernier livre de l’abbé Grosjean, « Être prêt », qui nous invite à vivre pleinement et sans attendre notre vie, telle qu’elle nous est donnée !
Vous pourrez le 01 février, le rencontrer autour de ce livre lors d’une conférence organisée par les AFC44
L’abbé Grosjean nous propose dix repères pour éclairer et accompagner cette aventure rude et magnifique qu’est notre vocation d’homme, de femme, de chrétien ; dix méditations qui, tour à tour, nous donneront lumière, force, consolation et confiance.
Avec ce livre spirituel concret, simple et incarné, l’abbé Grosjean nous encourage et nous partage les fruits de son ministère, de ses rencontres et de son expérience. Il s’adresse ici à toutes les générations et à tous les états de vie pour nous conforter avec son ton franc et son enthousiasme habituels : oui, nous sommes faits pour la joie, la Joie vraie !
Pierre-Hervé Grosjean est curé de paroisse dans le diocèse de Versailles. Avec plusieurs prêtres, il a fondé le Padreblog et les universités d’été « Acteurs d’Avenir », animés aujourd’hui par de nouvelles équipes. Il est responsable des questions d’éthique et de politique pour son diocèse.
« Comment discerner ? » de Pascal Ide
Un guide court, pratique et lumineux pour faire les bon choix, recommandé en complément du livre « Donner sa vie » de l’abbé Grosjean.
Selon quels critères prenons-nous des décisions ? Par devoir ? Parce qu’on le sent ? Pour faire plaisir aux autres ? En ouvrant notre bible au hasard ? L’enjeu est grand. Pourtant, nous nous sentons souvent bien démunis. Dans ce livre très pédagogique, l’auteur nous donne les clés d’un discernement réussi. Après avoir écarté certains écueils, il propose un itinéraire en cinq étapes, exemples à l’appui, pour nous aider à y voir clair afin de poser des choix qui ont du sens.
Prêtre, médecin, docteur en philosophie et en théologie, Pascal Ide est l’auteur de nombreux ouvrages à succès.
Paru le 11/03/2020 aux Editions de l’Emmanuel.
« Amis de l’Époux. Pour une vision renouvelée du célibat sacerdotal » par le Cardinal Marc Ouellet
Les prêtres et les évêques vivent de nos jours un temps d’épreuve et même de crise, mais ce temps difficile peut devenir une opportunité de conversion et de croissance. Avec la grâce de Dieu et la volonté de mieux répondre à Sa Parole. S’il fut un temps où le clergé régnait en maître sur le troupeau des fidèles, au risque de verser dans le cléricalisme, l’esprit de caste et l’abus de pouvoir, ce temps est révolu. Les scandales, les humiliations et l’usure de ces dernières années ont précipité le haut et bas clergé dans un état de vulnérabilité, sinon de désarroi, qu’on reconnaît à des signes de fatigue, de tensions, et même de découragement, jusqu’à des gestes inconsidérés.
L’Esprit Saint nous invite à une écoute renouvelée et à une créativité théologique authentique émanant de la Parole de Dieu, et aimantée par une passion missionnaire qui ne néglige rien de la plantatio ecclesiae, dans la riche diversité des peuples, des cultures et des cosmovisions. Comment donc resituer l’idée même de sacerdoce dans le contexte mieux défini du service de l’Évangile dans les communautés chrétiennes ?
Aux éditions « Parole et Silence ».
Carlo Acutis, un saint 2.0 par Véronique Duchâteau
Né en 1991, Carlo Acutis est un jeune adolescent de son temps : il joue aux jeux vidéo et au foot, il apprend le saxo et il est passionné par le codage informatique. Mais le moment le plus important de sa journée se déroule en fin d’après-midi : tous les jours, depuis l’âge de 7 ans, il se rend à la Messe. Car, dit-il, « l’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel ! »
En 2006, Carlo est brusquement emporté par une leucémie que rien ne laissait présager. Depuis sa mort, miracles et conversions ne cessent de se produire autour de sa tombe à Assise, tandis que l’extraordinaire exposition sur les miracles eucharistiques, qu’il a lui-même réalisée, est réclamée par les chrétiens du monde entier : États-Unis, Corée du Sud, Brésil…
Béatifié à Assise le 10 octobre 2020, ce jeune témoin veut inviter les jeunes d’aujourd’hui à vivre « comme des originaux » et non « comme des photocopies » !
Aux éditions Pierre Téqui.
Livre conseillé de 10 à 99 ans!
FEMMES DE DIEU – L’aventure de la vie consacrée féminine par Sylvie Bernay
Sylvie Bernay, laïque consacrée et historienne, retrace avec brio deux mille ans d’histoire de l’Église au féminin.
Ces femmes qui, au long des siècles, ont tout quitté pour suivre le Christ, ont façonné de mille manières l’histoire de la vocation religieuse et donné bien souvent des élans spirituels fondateurs.
Une grande fresque historique et religieuse véritablement passionnante.
Ed. Emmanuel – Août 2016
Prêtres, envers et malgré tout ? par le père Cédric Burgun
Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C’est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. Hors de l’Église mais aussi dans l’Église. Une crise ne saurait effacer un abandon. La souffrance qu’elle cause vient s’ajouter à d’autres, devenues l’ordinaire des vies consacrées.
Quelle est leur source ? La dureté de l’institution ? La dureté de l’adhésion ? La dureté de la mission ? Quel est l’impact de la sécularisation ? Comment exprimer la solitude du sacerdoce ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ? Ou le prêtre n’est-il pas fils engendré et accompagné par l’évêque pour se faire père à son tour ?
C’est l’amour paternel qui fait la prêtrise et le manque de paternité reçue et donnée, qui la vide de son sens.
Un livre-choc qui nous invite à reconsidérer la beauté du sacerdoce et de sa paternité spirituelle.
Docteur en droit canonique, prêtre du diocèse de Metz, le père Cédric Burgun est vice-doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris et directeur au Séminaire des Carmes.
Claire de Castelbajac, Que ma joie demeure Père Dominique-Marie Dauzet
Presses de la Renaissance, (août 2010)
De Claire, jeune fille admirable morte à l’âge de vingt et un ans, nous ne connaissions que les écrits. La biographie du Père Dominique-Marie Dauzet vient combler ici un vide et nous permet de réaliser à quel point Claire de Castelbajac fut vraiment une jeune fille lumineuse portée par une foi inouïe et ce dès son plus jeune âge. Claire fut comme toutes les jeunes filles : elle aima, elle dénonça, elle râla, elle eut envie de rire et de s’amuser. Toute sa vie, Claire chercha son chemin de vie dans la joie mais aussi dans le doute et le découragement. Lire ce livre est l’occasion de découvrir une Très belle figure chrétienne et de comprendre ce qu’est l’attente de Dieu, la vie spirituelle.
Pour accompagner cette lecture pleine de vie, nous vous joignons avec l’aimable autorisation de Famille Chrétienne un reportage extrait de leur magazine n°2203 d’avril 2020 qui met en relief le lien indéfectible de la jeune communauté cistercienne de Boulaur avec Claire de Castelbajac.Télécharger le reportage
DONNER SA VIE : Pour qui et pour quoi veux-tu donner ta vie ? Abbé Pierre-Hervé Grosjean Ed. Artège (3/10/2018)
« Es-tu prêt à donner ta vie ? Si oui, pour qui et pour quoi ? » Voilà la question fondamentale qui se pose à tout jeune entre 15 et 30 ans au moment de discerner sa vocation, puis de faire ses choix de vie. Comment y répondre ? Comment vivre aujourd’hui cette joie du don de soi dans ses études, sa vie spirituelle ou le service des autres ? Et demain, comment discerner une vocation, quelle qu’elle soit ? Nourri de son expérience et puisant dans son cœur de prêtre, l’abbé Grosjean guide les jeunes et ceux qui les accompagnent dans ce discernement. Un discours franc et concret, très encourageant, qui nous rappelle que toute vie est belle quand elle est donnée ! Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles, curé de la paroisse de Saint-Cyr l’École. Il est Secrétaire Général de la Commission Éthique & Politique de son diocèse. Il anime également le Padreblog avec cinq confrères prêtres et a fondé les universités d’été « Acteurs d’Avenir ». Il est l’auteur d’Aimer en vérité et de Catholiques, engageons-nous ! parus chez Artège.
Responsable

Père Raphël SANTAGOSTINI
Adresse et contact
Maison diocésaine Saint Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes
02 49 62 22 39
vocations44@nantes.cef.fr
Contact
- Mathilde HIDDEN, animatrice
Y aller
Permanence
Mardi, jeudi : 9h-12h et 13h-16h
Mathilde HIDDEN, animatrice
Paroles de Papes
« Christus Vivit » l’exhortation apostolique post-synodale du Pape François aux jeunes du 25 mars 2019, extraits sur la Vocation.
Chapitre 8 – La vocation (n° 248 à 277) et chapitre 9 – Le discernement (n°283 à 290)
Lettre apostolique à tous les consacrés (pape François – vatican.va)
« À l’origine de toute vocation à la vie consacrée, il y a toujours une expérience forte de Dieu, une expérience qui ne s’oublie pas, on s’en souvient toute sa vie !… Et cela nous ne pouvons pas le calculer ni le programmer. Dieu nous surprend toujours ! C’est Dieu qui appelle… »
Pape François, aux jeunes, à Assise le 4 octobre 2013
« Chers frères et sœurs, permettez-moi de lancer un appel confiant en la foi et en la générosité des jeunes qui se posent la question de la vocation religieuse ou sacerdotale : n’ayez pas peur ! N’ayez pas peur de donner votre vie au Christ ! Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l’Eglise ! Rien ne remplacera jamais une messe pour le Salut du monde ! Chers jeunes ou moins jeunes qui m’écoutez, ne laissez pas l’appel du Christ sans réponse. »
Pape Benoît XVI – Lourdes 2008
Exhortation apostolique Vita Consecrata (saint Jean-Paul II – vatican.va)
Ressources
Année de l’Appel :
Télécharger l’agenda « Année de l’Appel »