
« Oui, notre société est bien inquiète, mais nous ne nous résoudrons jamais à penser qu’elle puisse calmer cette inquiétude au prix d’une rupture anthropologique qui créerait les conditions d’un crime contre la dignité, d’un crime contre la fraternité, d’un crime contre la vie. »
Mgr Percerou fait sienne la Lettre ouverte des évêques d’Ile-de-France aux députés et sénateurs de leurs départements du 26 mai 2025
Alors que le sujet de la fin de vie est à nouveau débattu à l’Assemblée nationale depuis le 12 mai dernier, en particulier la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir » (examinée depuis le 16) et qu’il est soumis au vote solennel des députés ce mardi 27 mai, les évêques de France redisent leur inquiétude et dénoncent un débat dont les termes sont biaisés.
À l’image des très nombreuses voix de soignants, juristes, éthiciens, ou encore, d’associations défendant la cause des personnes en situation de vulnérabilité, ils s’élèvent en particulier contre l’utilisation, depuis le début des discussions en 2022 autour de ce projet de loi du Gouvernement, d’un langage qui ne dit pas la vérité, et ils appellent à ce que les réalités que recouvrent cette proposition de loi, à savoir l’euthanasie et le suicide assisté, soient clairement nommées dans le texte – et non cachées.
Sur le site de la Conférence des évêques de France vous trouverez de quoi :
- partager une information claire, rigoureuse et accessible sur les réalités autour de la fin de vie,
- favoriser le dialogue éclairé au sein de la société,
- mener si vous le souhaitez une interpellation constructive de vos parlementaires.
À l’occasion du débat sur la fin de vie dans notre pays, certains s’interrogent, peu sont informés, quelques-uns affichent leur perplexité, trop demeurent indifférents. Parce que l’Eglise n’est pas démunie pour aborder les questions relatives à la vie et à la mort de ceux qui partagent une commune humanité, assumée par le Christ, les évêques de France ont voulu adresser une lettre aux catholiques de France intitulée « Ô mort où est ta victoire ? «
Dans notre diocèse de Nantes, la soirée de débat du 31 janvier 2023, avec Erwan Le Morhedec, des soignants et des accompagnants, a constitué une invitation à entrer dans la réflexion. Il est temps d’aller plus loin.
Fruit d’une collaboration entre plusieurs services pastoraux, un document vous est proposé ici. Il est destiné aux personnes individuelles, aux paroissiens engagés dans la mission ou qui se retrouvent en équipes fraternelles de foi, aux membres des mouvements, aux communautés religieuses qui souhaitent réfléchir et échanger sur la fin de vie.
Un livret de 32 pages, téléchargeable ci-dessous vous propose un parcours en 3 rencontres de 2 heures, conçu par les services pastoraux (Formation, Liturgie et Santé) afin d’offrir la possibilité d’une lecture intégrale de la lettre des évêques tout en suscitant un échange au moyen de questions simples et accessibles à tous. À chaque rencontre est associée la proposition d’un temps de prière.
Afin de compléter cette lecture, seule ou partagée, des éléments pour s’informer, se former et agir son disponibles ci-dessous. Ainsi, de multiples ressources permettront à tous ceux qui le désirent de donner un prolongement concret à ce que la lecture de la Lettre aura suscité en eux.
Que beaucoup se laissent conduire par l’Esprit Saint pour
“ discerner la beauté de la vie et la grandeur de la fraternité ”
(finale de la Lettre » Ô mort, où est ta victoire ? » des évêques de France).